Objectif
Lutter contre la désinformation et recréer du lien avec les médias

Contexte
Les études montrent une forte défiance des Français vis-à-vis des medias (62% selon le Baromètre La Croix 2025) et une grande fatigue informationnelle (52% étude Obsco, 2024). De moins en moins de Français s’informent régulièrement. Les seniors isolés, les habitants des zones péri-urbaines, une partie de la jeunesse se sentent notamment exclus des medias classiques, peu concernés par les sujets, ou fatigués par le traitement de l’information. Ils ont souvent une connaissance approximative de la manière dont l’information est produite, et s’informent de plus en plus par les réseaux sociaux.
La réponse
Le fonds Bayard s’est associé avec Lumières sur l’info pour développer le Newstruck : Aller à la rencontre des publics peu concernés par les medias, recréer du lien grâce à l’information. Le camion jaune du Newstruck s’est garé dans une quinzaine de villes différentes, devant un centre commercial, une gare, une halle, une résidence pour seniors, une aire d’autoroute… cela a été l’occasion pour certains jeunes de toucher pour la 1ere fois un journal papier, et pour tous de tester son esprit critique face à la désinformation, mieux connaître le métier de journaliste.
Les publics ont participé à des rencontres avec des journalistes, des conférences -débats, des défis autour des fakenews, des jeux autour du métier de journaliste, afin d’acquérir des repères et des outils pour repérer la bonne information ont été partagés. Le public a pu manipuler du matériel de reportage et faire ses propres podcasts.
- Recréer du lien et de l’espoir par les médias
- Aller au plus près des publics et leur donner un accès direct à une variété de médias et de supports
- Sensibiliser aux medias et à l’information de manière ludique et collective
- Un focus sur les journalistes et le journalisme de demain
- Les maires et députés des territoires traversés ont été sensibilisés
Le Fonds Bayard a accompagné Lumières sur l’info depuis l’émergence du projet. Des journalistes de Bayard ont animé des ateliers et des rencontres. Un relais médiatique a également été proposé
–1500 personnes ont été sensibilisées : 650 jeunes, 535 adultes, 250 seniors isolés, 40 étudiants en journalisme intégrés
-15 étapes en Ile de France et dans les Hauts de France, (Quartier Prioritaire Ville, aire d’autoroute, parc, collège, école primaire, centre social pour seniors, maison de quartier, mairie, Ehpad, centre commercial, médiathèque, gare, marché, festival)
-Un kiosque physique et numérique a permis l’accès à la presse jeunes et adultes,
– des bons d’abonnement au kiosque Cafeyn ont été remportés
Une tournée plus grande est prévue cet été 2025, 3000 km et 6 semaines de lutte contre la désinformation et pour le pluralisme des medias.