Objectif
Stimuler l’intelligence collective au service du lien des seniors.
Le contexte
Les bulles informationnelles et les chambres d’écho accentuent la fragmentation de la société. L’usage et la circulation de l’information aujourd’hui ne permettent plus de créer du lien et du dialogue. Elles accentuent au contraire l’entre-soi et la polarisation des opinions au détriment du dialogue et de la compréhension de l’Autre : 63 % des Français pensent que les proches sont plus fiables que les médias (La Croix 2023).
Le soutien du Fonds Bayard
Coaliser une diversité d’acteurs pour répondre au besoin : lien social et information.
En 2023, le Fonds Bayard a construit une alliance avec différents acteurs de l’information afin de développer des actions autour de l’accès à l’information et de l’éducation aux médias des publics éloignés, notamment les seniors et les seniors isolés, et les adultes très éloignés, afin de développer l’esprit critique, recréer les conditions du dialogue et de l’écoute autour de l’information et redonner le pouvoir de choisir et d’agir. Deux phases sont prévues, et des co-financeurs sont sollicités :
- comprendre les raisons de la défiance de ces publics éloignés ;
- développer des outils ludiques, tout au long de la vie, et se rendre au plus près des personnes éloignées de la presse et des médias.
Cette alliance s’articule autour de Lumières sur l’info (LSI) et des titres Bayard, en s’appuyant également sur les ressources de la Bibliothèque nationale de France. De nouveaux acteurs sont identifiés pour 2024 afin de déployer les actions construites en 2023.
Le mot de Marion de Geyer,
responsable Communication et partenariats du groupe BAYARD
« Dans le cadre cette année des états généraux de l’information et du contexte politique houleux, Bayard, entreprise à mission, a plus que jamais une responsabilité et un rôle à jouer, vis-à-vis de ses lecteurs et d’un public plus large n’ayant pas accès à l’information, de sensibilisation et d’éducation aux médias. Ma direction m’a missionnée pour lancer des initiatives EMI tournées vers les seniors. Avec les trois rédactions adultes (Le Pèlerin, Notre Temps et La Croix), Bayard va se lancer dans trois chantiers :
- la formation en EMI pour nos journalistes (programme en cours d’élaboration avec les RH) ;
- Les rencontres-lecteurs sur des sujets d’actualité pour favoriser le dialogue démocratique et le débat citoyen, que l’on va élargir à des publics “éloignés de l’information” ;
- l’élaboration d’un jeu de société autour de l’EMI qui se veut ludique et intergénérationnel.
Le Fonds Bayard m’a accompagnée dans la réflexion autour du jeu, m’a mise en relation avec différents acteurs de l’EMI et m’a associée au suivi du projet News Truck de Lumières sur l’Info dans lequel Bayard pourrait avoir un investissement éditorial.
Je vais pouvoir m’appuyer sur son réseau de partenaires sociaux et sociétaux avec qui l’on pourrait organiser quelques rencontres en présentiel avec nos journalistes et toucher un public plus large que nos lecteurs.«