Objectif
Renforcer les compétences du lien chez l’élève de primaire.
Le contexte
La polarisation et la fragmentation de la société commencent de plus en plus tôt dans la société. De nombreuses études démontrent que la forte polarisation de la société et les fortes inégalités commencent dès l’école :
- une tendance à la “ghettoïsation sociale” des établissements ;
- une lutte contre le déterminisme social peu efficace (enquête Pisa) ;
- des compétences “du vivre ensemble” moins développées chez nos élèves qu’ailleurs.
La réponse de l’École du Nous
La Fabrique du Nous, lancée en 2020, à Marseille, vise à recréer du lien social, du “Nous” entre gens différents, dans une société fracturée et polarisée, figée dans de fortes inégalités. Elle imagine et fabrique des “prototypes”, aux côtés d’opérateurs qualifiés, à même de les déployer ensuite à plus grande échelle (“industrialisation”).
L’École du nous, à Marseille, est une initiative de la Fabrique du Nous lancée en 2021, qui vise précisément à renforcer la cohésion sociale de la société à venir, en préparant davantage les nouvelles générations au “bien vivre ensemble” et, ce faisant, leur permet aussi de développer des compétences clés pour leur futur. Elle élabore et déploie des innovations pédagogiques afin de :
- former une nouvelle génération qui dès le plus jeune âge apprend et vit l’altérité et change ses perceptions, grâce à la stimulation des 4C (dites compétences du XXIe siècle par l’OCDE) : Créativité, Critical Thinking, Communication, Coopération – incluant aussi l’Empathie ;
- développer des innovations pédagogiques permettant aux enfants de raccrocher les apprentissages de base.
Les innovations soutenues sont :
Le Grand Bain (jumeler des écoles de milieux sociaux opposés pour faire vivre cette mixité via des expériences et apprentissages partagés, au bénéfice de tous), le Quartier-école (apprendre chez les professionnels du quartier) et 1001 écoutes (faire redécouvrir les vertus de l’écoute et retrouver toute l’éthique de la réciprocité, de l’altérité qui en découle).
Le caractère innovant de l’École du Nous tient à plusieurs aspects
- Une approche de terrain, combinant plusieurs initiatives innovantes qui s’adressent chacune à une dimension du lien social et aux compétences psychosociales associées.
- Une articulation de différents acteurs complémentaires, catalysant l’ensemble des acteurs de l’écosystème et favorisant le déploiement des innovations sur d’autres territoires.
Le soutien du Fonds Bayard
Le Fonds Bayard s’associe à l’École du Nous, en apportant des ressources pédagogiques et financières. Le Fonds appuie aussi l’élaboration des programmes et leur déploiement. Le fonds favorise la mise en lien avec d’autres acteurs engagés sur les mêmes thèmes, afin de renforcer l’intelligence collective.
Le Groupe Bayard soutient également l’École du Nous grâce à l’engagement des collaborateurs d’Astrapi et Salut l’info auprès de ces classes de primaire (ateliers artistiques et journalistiques), ce qui enrichit aussi les contenus éditoriaux.
Impact
Au niveau national
- Rédaction d’un rapport publié par la Fondation Jean-Jaurès par Cathy Racon Bouzon et Tarik Ghezali : “Pour une école du Nous”.
- Colloque à l’Assemblée nationale le 24 janvier 2024 avec la député Céline Calvez et la ministre de l’Éducation nationale, réunissant les principaux opérateurs œuvrant pour l’altérité à l’école, des acteurs de l’Éducation nationale (rectorat, directeurs d’établissements, enseignants…), des fondations agissant sur l’éducation, etc.
Au niveau local
- Fin 2023, cinq cents enfants ont été accompagnés et leurs compétences du Vivre-Ensemble sont ainsi renforcées. Ils viennent d’écoles publiques ou privées (Fondation des Apprentis d’Auteuil).
- Avec la mairie de Marseille, le rectorat, Canopé et de nombreux acteurs locaux (associations, parents d’élèves…), travaux en cours sur la mise en place d’un Parcours éducation à l’altérité dans les écoles publiques volontaires.
Pour en savoir plus : https://lafabriquedunous.fr/
Le mot de Marion Joseph, rédactrice en chef d’Astrapi
« La rédaction d’Astrapi est devenue “sponsor” de la Fabrique du Nous-École du Nous il y a un an. Depuis, nos liens n’ont cessé de s’approfondir. Nous avons découvert leurs projets, échangé avec leurs partenaires, participé ensemble à des événements. Puis nous nous sommes jetés avec enthousiasme dans le Grand Bain, ce beau projet d’échanges entre des écoles marseillaises de quartiers différents. Stéphane, notre directeur artistique, Mathilde et Delphine, graphistes, ont ainsi animé des ateliers de typographie : les enfants des différentes écoles y ont appris ensemble à “dessiner” leurs prénoms. Ces prénoms de toutes origines ont ensuite pris place sur une grande fresque que les familles des différents quartiers sont venues admirer ensemble. Agathe et Lara, rédactrices pour Astrapi et pour le podcast Salut l’Info (podcast hebdomadaire à hauteur d’enfants coproduit avec France info) ont de leur côté animé un atelier autour des médias : elles ont appris aux enfants à s’interviewer mutuellement.
[…] Et un reportage sur le projet le Grand Bain a ensuite été diffusé dans Salut l’Info (https://www.astrapi.com/podcast-astrapi-france-info-salut-l-info/21-juin-2024-marseille-la-grande-rencontre-des-ecoliers). En tant que rédactrice en chef, je suis très heureuse de ce que ce partenariat apporte à Astrapi. Grâce à la Fabrique du Nous, nous découvrons de nouveaux projets, de nouveaux regards, qui enrichissent notre pratique et nos contenus. Pour l’équipe, prendre part à ces projets porteurs de lien social nourrit un besoin de sens et fait très concrètement écho à notre appartenance à une entreprise à mission. Malgré quelques soucis “techniques” comme lors de la toute mise en route de projets, toute l’équipe a signé sans hésiter pour repartir pour un tour. »
Le mot de l’École du Nous
« Le Fonds Bayard, c’est simple. C’est la fondation dont on rêve ! Réactive et rigoureuse, bienveillante et exigeante, alignée sur la vision, force de proposition et de (nombreuses) compétences, chaleureuse : on vous le dit le rêve ! Nous croyons au pouvoir de la rencontre, et notre rencontre a été décisive pour mettre sur les rails notre École du Nous et plus largement pour renforcer notre projet global de “La Fabrique du Nous”.
Derrière la force du Fonds, c’est aussi cette capacité à connecter et à embarquer un incroyable écosystème où nous avons rencontré idem de très belles personnes. Marion, Florence, Pascal et bien d’autres.
Par son ancrage et sa forte puissance médiatique, sa large cible d’auditeurs/lecteurs (de 7 à 77 ans) et son panel de médias, Bayard est un partenaire idéal pour réfléchir et agir, pour rendre visible, lisible et intelligible cette École du Nous au plus grand nombre !
Au-delà de pouvoir être une vraie caisse de résonance et d’amplification sur cette bataille culturelle du “Nous”, le soutien de Bayard contribue largement à la légitimation de la démarche. »