Enquête

Soutien de 30 000 € pendant 3 ans

Objectif

Développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi aux faits religieux, permettant le vivre ensemble.

Le contexte

Les vives et nombreuses discussions sur la laïcité et la place des religions qui animent le débat public et les événements tragiques que notre pays a connus ces dernières années, ont des répercussions importantes sur le travail éducatif, notamment la relation avec les enfants ; de même qu’ils ont amené les pouvoirs publics à prendre des initiatives sur les questions de citoyenneté et de laïcité.
Toutefois ces initiatives sont encore méconnues des enseignants et personnel éducatif, et ces derniers ne disposent pas de beaucoup d’outils pédagogiques pour faire face aux questions des enfants et encore moins enseigner la laïcité et la diversité. De plus, ce sujet reste très délicat et source de controverses.
Dans ce contexte, il est essentiel de former les enseignants, notamment du 1er degré, comme les animateurs en contact avec les enfants dans les temps péri et extra-scolaires, qui se sentent souvent désarmés et inquiets pour aborder sereinement ces sujets, afin de garantir le cadre démocratique où se gèrent la pluralité des convictions, des religions et la liberté de conscience.


La réponse d’Enquête

Association créée en 2010, Enquête conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. Enquête vise les enfants en fin de primaire, un âge charnière en termes de maturité et de capacités conceptuelles, mais, afin d’avoir un plus grand impact, elle forme les adultes qui les entourent (professeurs, animateurs, CPE, éducateurs sportifs).
Enquête transmet des connaissances permettant de forger un socle de culture commune et de décrypter son environnement et qui, sur des sujets particulièrement sensibles, permettent de dépasser les désaccords de fond.


Le caractère innovant du travail d’Enquête tient à plusieurs aspects

Enquête a une stratégie à long terme de changement systémique en formant les acteurs éducatifs référents. Elle s’appuie sur une conception dynamique de l’intelligence,
en rendant les enfants acteurs de leurs apprentissages grâce à une pédagogie positive, active et coopérative.