Éclosion

Soutien de 30 000 € sur un an

Objectif


Renforcer un modèle entrepreneurial au service du lien social.


Le contexte


Devant les défis sociaux et environnementaux actuels, il est important de promouvoir une nouvelle façon d’entreprendre, qui met le lien social au cœur du projet entrepreneurial, et la bienveillance et l’innovation au cœur des pratiques managériales.


La réponse d’Éclosion

Éclosion est animée par la conviction que l’entrepreneuriat social constitue un levier majeur pour relever les grands défis auxquels notre génération doit faire face. L’objectif d’Éclosion est aussi d’encourager tous types de profils à se lancer dans l’entrepreneuriat social. Aujourd’hui les entrepreneurs identifiés sont en majorité des personnes en 2e partie de carrière, souhaitant redonner du sens et de l’impact à leur chemin professionnel.
Créé en 2020, Éclosion est le 1er social start-up studio en France, qui accompagne la création d’entreprises sociales pour favoriser la re-création de lien social à travers l’emploi des jeunes et la sortie de l’isolement des seniors. Éclosion développe aussi un modèle innovant de financement de l’innovation sociale afin de pérenniser et déployer ses actions.


Le caractère innovant du travail d’Éclosion tient à plusieurs aspects :

  • À partir d’une banque d’idées, Éclosion imagine et développe des modèles agiles d’entreprises à impact, à même de répondre aux enjeux de société pour lesquels l’action publique, l’entreprise classique et le secteur associatif ne trouvent pas toujours une solution.
  • Éclosion développe un modèle financier afin d’être autonome dans 7 à 10 ans.
  • Éclosion accompagne particulièrement les personnes en seconde partie de vie professionnelle.


Le mot du Club Landoy,
(Bayard)

« L’équipe du Club Landoy s’enrichit des interactions naissantes entre le Fonds Bayard et Éclosion. Cette année, nous avons initié un rapprochement en participant à un atelier mêlant recherches et idéation sur un des sujets piliers du Club Landoy : l’employabilité des seniors. En retour, Éclosion a participé à nos événements et fait partie depuis mai du collectif signataires de l’Acte 50+, une charte en dix points que nous avons lancée pour engager les entreprises en matière de recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, de la santé et du bien- être au travail, de l’aidance, du départ à la retraite ou encore de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge.
D’autres ponts sont à bâtir en 2024-2025 pour faire circuler la veille et les innovations dans les deux sens sur nos sujets communs, bénéficier de l’écosystème ESS d’Éclosion complémentaire au nôtre, s’inspirer de l’agilité de ces nouveaux modèles et s’enrichir mutuellement. »

Le mot d’Éclosion

« Le partenariat avec Bayard s’est déployé depuis septembre dernier sur plusieurs sujets :

  • Un soutien financier qui permet de disposer de moyens pour mettre en œuvre l’accompagnement des entrepreneurs à impact (2 promotions/an de 3 à 6 entrepreneurs): appel à des experts, animation d’ateliers…
  • Deux collaborateurs de Bayard (directrice des études et Club Landoy) qui ont eu une contribution active dans le parcours d’accompagnement de la promotion#4 d’Éclosion dédiée au bien vieillir : participation à deux ateliers d’idéation.
  • Exploration de synergies possibles entre une des structures d’Éclosion, Au carré, 1ère agence nocode inclusive et les besoins de Bayard en matière de numérique (rencontre avec la DSI).
  • Aide à l’émergence d’une solution d’accompagnement des transitions de vie des salariés par le partage des enjeux de Bayard (échanges avec la DRH) en la matière et la mise en place d’un pilote.
  • Signature de la charte 50+ par Éclosion.
  • Mises en relation avec des acteurs de l’investissement à impact et de la philanthropie.

Inversement :

  • Contribution d’Éclosion à l’organisation de speedating dans le cadre du salon des Seniors.
  • Contribution d’Éclosion à la réflexion de synergies renforcées entre Bayard et une des structures soutenues.
  • Contribution d’Éclosion à la réflexion sur la stratégie de communication du fonds de dotation Bayard. »