Aujourd’hui et demain : quel monde en partage ?

Soutien de 43 000 € sur un an


Objectif


Analyser les mécanismes de construction du lien intergénérationnel.


Le contexte

L’Insee en 2022 comptabilise plus de 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France (soit 10 % de la population). Les plus de 60 ans (4 millions de personnes) sont actuellement plus nombreux dans notre pays que les moins de 20 ans. Cette transition démographique va s’accélérer : selon un rapport du Haut commissariat au plan, publié en février 2023, dans les dix prochaines années le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans, va augmenter de 50 %, passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Les liens sociaux sont ainsi redéfinis et la notion de lien intergénérationnel émerge depuis les années quatre-vingt. “Son utilisation repose de plus en plus sur un postulat de base : il y a un affaiblissement voire un délitement des liens entre les générations et il est nécessaire de “créer” ou “fabriquer” du lien”. La question du lien intergénérationnel est traitée comme une question de division et d’opposition entre les générations et non de cohésion, tandis que de nombreuses études, relayées par les médias, montrent la préoccupation des Français quant à la qualité du lien.


Le caractère innovant tient à :

La participation active des personnes concernées, de toutes générations, dans la définition des enjeux et des solutions, et l’élaboration du livre blanc, boîte à idées du lien intergénérationnel dans les territoires.

Le mot d’Yvonne Herbin,
directrice des études et prospectives du groupe Bayard

« En complément du soutien du Fonds Bayard et de la participation de ses membres au copilotage du projet, nous avons eu la chance de pouvoir assister et contribuer à toutes les étapes de la démarche : en amont, animation des focus groups d’enfants, participation à l’élaboration du questionnaire et coanimation de tables lors de la Convention citoyenne.
Le sujet intergénérationnel est un sujet que nous adressons au travers de nos études et travaux de recherche chez Bayard, mais par marchés ou par publics.
L’adresser de manière globale et sociétale permet de comprendre les dynamiques transgénérationnelles.
Au-delà des résultats positifs, la démarche a mis en évidence une méthode efficace. Mélanger les générations se révèle être un atout pour identifier des solutions qui rassemblent.
Un grand merci à Sophie, Édouard, Thierry et Tanguy pour leur accueil et les échanges éclairés.”