Qui peut proposer un projet ?
Les projets soumis au Fonds doivent être portés par des personnes morales, de droit public ou privé, répondant aux critères de l’intérêt général et s’inscrire dans un ou plusieurs axes du Fonds (cf Trois axes prioritaires), développés en France ou dans les territoires d’intervention du Groupe Bayard.
Les actions soutenues doivent s’inscrire dans les axes du fonds, être pérennes et avoir un impact positif et durable.
Le Fonds ne soutient pas les actions relevant du parrainage (sponsoring), les demandes individuelles présentées par des personnes physiques, les demandes émanant d’associations confessionnelles, ou proches de partis, ou présidées par des élus locaux en responsabilité.
Que propose le Fonds ?
L’aide financière du Fonds concerne l’investissement ou les frais liés à la mise en oeuvre d’un nouveau projet, ou les frais de fonctionnement de la structure porteuse.
Le Fonds est attaché à l’autonomie financière et à la vision à long terme du projet et de la structure. Ainsi, la subvention sollicitée ne doit pas dépasser 30% du budget total du projet ou de la structure.
Le Fonds propose un soutien structurel sur le long terme.
Un accompagnement diversifié pour des porteurs de projets variés
Pour aider les porteurs de projets, le Fonds met en œuvre différents leviers avec à la fois des dotations financières, un accompagnement dans l’ingénierie et l’évaluation des projets, la mise à disposition des expertises de collaborateurs du groupe Bayard sous forme de mécénat de compétences, la mise en réseau de la structure avec les partenaires du Fonds Bayard et la communauté du groupe Bayard…