Objectif
Renforcer le lien social et le lien au vivant.
Crédit photo : Bertrand Gaudillère
Le contexte
L’Agence Nationale pour la cohésion des territoires (ANCT)1 pointe que dès 2010 l’INSERM et l’université Paris VI observaient une prévalence de l’insécurité alimentaire notoirement plus élevée dans les quartiers classés en zone urbaine sensible (14,4 %) que dans les autres (5,3 %), et ce dans un contexte de solidarité insuffisant. Dix ans plus tard, cette insécurité alimentaire a été renforcée par la pandémie de Covid, et s’est étendue à de nouvelles populations, notamment les étudiants. Ces défis d’accessibilité à de l’alimentation variée et de qualité entretiennent des problèmes de santé (junk food et obésité) et des barrières psychologiques quant à l’accessibilité à de la nourriture de qualité.
La réponse de Vrac-asso
VRAC-asso crée du vivre-ensemble à travers l’accès à l’alimentation, et greffe différents « services » autour des lieux où se regroupent ses adhérents. VRAC-asso favorise le développement de groupements d’habitants dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et désormais en zone rurales et campus universitaires, afin de faire face à la précarité alimentaire et environnementale, et afin de renforcer leur pouvoir d’agir. Ces habitants se rassemblent pour former des groupements d’achats et d’activités autour de l’alimentation, et achètent ensuite en circuit court des aliments de qualité issus de l’agriculture durable. VRAC a été lancé à Lyon en 2013 avec la Fondation Abbé Pierre et le bailleur social de la ville qui cherchaient à redonner du pouvoir social et du pouvoir d’achat à ses locataires.
Depuis 2013, d’autres « services du lien et de l’alimentation » innovants ont été lancés : cuisines collectives (également pour faire face aux coûts de l’énergie), concours de cuisine intergénérationnel, création de tiers-lieux alimentaires et d’éducation populaire (MESA), sécurité sociale de l’alimentation (mixité économique).
Le caractère innovant de Vrac asso tient à plusieurs aspects :
- Un modèle économique créateur de lien et de justice social : Le projet de l’association est orienté vers la création de lien et de gropements entre habitants des quartiers, et entre zones urbaine et rurale, groupement qui favorise l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits courts) et superflus (limitation des emballages) tout en garantissant une rémunération juste des producteurs.
- Le modèle hybride de manière innovante soutiens publics et privés.
- Les lieux collectifs se créent en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux (disposition de locaux dans les barres HLM etc).
Le soutien du Fonds Bayard
Le Fonds Bayard apporte des ressources financières et propose des activités d’éducation populaire avec Vrac -asso à Lyon dans son tiers-lieu solidaire la MESA: imaginer des récits de vie et des ateliers d’écriture autour des recettes de cuisine et des ateliers d’éducation aux medias pour les adhérentes.
Impact
VRAC permet aux habitants des quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.
Bénécifiaires directs et indirects (2023)
- 18 associations soit 89 groupements d’achats en France et Belgique.
- 7000 foyers soit 16500 personnes.